L'école s'inscrit dans le développement des apprentissages fondamentaux à travers la découverte et l'ouverture au monde.
- Situation d'apprentissage ; démarche scientifique :
-
- Manipulation.
- Vécu corporel.
- Utiliser l'erreur comme levier d'apprentissage.
-
Élaboration d'hypothèses.
- Continuité lors du passage de classe.
- Continuité dans les activités proposées.
- Dialogue constructif :
-
- Entre les membres de l'équipe.
- Entre l'équipe et les parents.
- Soutien de l'enfant en partenariat.
- Mettre les enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage :
-
- Proposer des activités différenciées.
- Pratiquer l'évaluation formative.
- Favoriser les attitudes positives.
- Développer la communication non-violente.
- Utiliser un langage adéquat.
Notre école s'est fixée comme priorité éducative d'aider l'enfant à grandir dans un climat de confiance où il pourra s'épanouir pour trouver son propre chemin d'autonomie et de liberté.
Nous choisissons de vivre des valeurs fondamentales :
- Favoriser le développement de la personnalité de l'enfant.
- Découvrir et respecter l'autre.
- Sens du pardon.
- Respect des valeurs :
-
- politesse ;
- solidarité ;
- partage;
-
Éveil à la vie chrétienne.
Notre école s'inscrit pleinement dans les objectifs généraux de l'Enseignement Fondamental.
- Promouvoir la confiance en soi.
- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs afin de se construire une place active dans la vie.
- Devenir des citoyens responsables.
- Assurer des chances égales à tous les élèves.
(Article 6 du décret Mission)
L'enseignement maternel poursuit spécifiquement les objectifs suivants :
- Développer la socialisation.
- Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
- Déceler les difficultés des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.
- Développer la prise de conscience par l'enfant de ses propres potentialités.
(Article 12 du décret Mission)